• "Le sage n'attend pas que les hommes soient malades pour les soigner, il les guide quand ils sont en bonne sante" (extrait du plus ancien ouvrage de medecine chinoise traditionnelle : le Huangdi Nei Jing)

    • "Il ne s'agit pas d'ajouter des années a la vie mais de la vie aux années" Alexis Carrel

    • "Quand on est tombe malade, il faut changer de manière de vivre. Il est clair que celle qu'on suivait est mauvaise en tout, ou en grande partie, ou en quelque chose". Hippocrate

Les cures naturopathiques

 cercle-naturelles-17

La naturopathie comme l’Ayurveda et le yoga recommandent de se détoxiner aux changements de saison. Lorsque la nature aborde une nouvelle phase, l’organisme également puisque nous sommes intimement liés a la lumière du soleil, a la température extérieure, a la durée des journées.

Chaque changement extérieur influe donc sur le métabolisme et le jeune comme les monodietes sont de précieux outils pour aborder ces fluctuations de manière positive.

La naturopathie s’appuie largement sur le jeune hybride : absence totale de nourriture mais consommation d’eau, de tisanes voire de bouillon et plus rarement le jeune sec : ni nourriture ni liquide) ainsi que sur les monodietes : consommation d’un seul aliment (les plus fréquents sont les pommes, le raisin, les jus mais aussi les carottes, le riz complet….)

Si dans le cadre d’une pathologie le type de jeune ou de monodiete, sa durée et son suivi font partie intégrante du protocole thérapeutique, dans le cadre d’une cure de bien être, chacun peu choisir en fonction de son état et de ses goûts ce qui lui convient le mieux. Une monodiete est en général plus facile a suivre qu’un jeune et permet surtout de bénéficier des bienfaits de l’aliment qui la compose. Elle est forcément rythmé par les saisons : raisins a l’automne, jus vert au printemps…

Jeune et monodiete ont un objectif commun : mettre au repos l’appareil digestif et affecter l’énergie disponible grâce a ce repos a l’épuration des toxines. La vie quotidienne, en particulier en milieu urbain mais aussi en milieu rural, est source de stress et de tensions : rythme trop rapide, milieu professionnel et familial exigeant, alimentation de mauvaise qualité et souvent inadaptée…

Tout cela affecte l’organisme qui s’encrasse peu a peu si on ne le detoxifie pas régulièrement. Accumulées jour après jour, les toxines sont source de fatigue et surtout, a la longue, de maladie. La cure de détoxination, jeune ou monodiete avec toutes les techniques qui les accompagnent (yoga et technique de relaxation douce, marche, massage…) va diriger en douceur ces toxines vers les 4 émontoires que sont les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Désengorgé et revitalisé, le métabolisme va se régénérer. Il en découle une bien meilleure résistance aux agressions a tous les niveaux de l’être et une forme qui permettra d’aborder au mieux, dans la joie, le bien être et la vitalité, la vie de tous les jours.

 

La cure de détoxification
  • Cure de détoxification a pour but de permettre à l’organisme de réduire ou éliminer la toxémie et les surcharges de l’organisme, liées à nos excès. Cette phase passe une prise de conscience, car elle implique des changements dans les habitudes alimentaires et la mise au repos du système digestif. Elle s’accompagne de techniques permettant d’ouvrir les émonctoires (drainage lymphatique, réflexologie plantaire, utilisation de plantes, mono-diète etc…)
La cure de revitalisation
  • La cure de revitalisation va permettre de combler des carences anciennes, induites par une mauvaise hygiène de vie ou liées à la désintoxication de l’organisme. Elle va s’accompagner de l’usage de plantes stimulantes et reminéralisantes. Cette phase de revitalisation est une période durant laquelle il convient de mettre à profit de nouvelles règles d’hygiène de vie tant au niveau diététique, que physique et psychologique. (prendre du temps pour soi, supprimer les sources de stress ou de conflit, pratiquer une activité stimulante, rétablir sa flore intestinale. etc..)
La cure de stabilisation
  • La cure de stabilisation est une période visant à maintenir un bon niveau de vitalité dans l’organisme.. Elle vise à mettre en place de façon durable les bases d’une vie saine, afin que chacun puisse découvrir ou réapprendre ce qui lui convient le mieux.
Ces cures nécessitent un bilan de vitalité préalable, et doivent être suivies par un naturopathe afin d’en optimiser les bienfaits.