• "J'ai decide d'etre heureux parce que c'est bon pour la sante" Voltaire (même que dans qui sommes nous)

    • "Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment a passer". Romain Gary

    • "Les gens heureux n'ont pas besoin de se presser." Proverbe chinois

La gestalt therapie / le positivisme

La Gestalt, concept d’origine allemande, est une thérapie psychocorporelle, la thérapie de la mise en forme. Elle se base sur les fondements de l’existentialisme et de la phénoménologie.

Le tout étant supérieur à la somme des parties, la Gestalt propose de prendre en compte tous les éléments dans la vie d’une personne afin d’avoir une vision globale : le corps, le psychisme, le présent, le passé, les rêves. Il s’agit d’aider la personne à  reconnaitre les émotions ressenties, à les mettre en lumière puis en mouvement dans le corps en les incarnant. En cela, la Gestalt thérapie permet aussi  de réapprendre à entrer en contact avec soi-même et avec le monde de manière constructive. Elle occasionne l’ajustement et l’ouverture de soi à l’autre dans un mouvement dynamique réciproque. Il convient toujours de prendre en compte ce qui se passe ici et maintenant entre soi et l’autre, sans préjugés d’aucune sorte. La Gestalt thérapie s’intéresse moins au « pourquoi du passé » qu’au « comment de maintenant » en amenant la personne à développer son inventivité, en expérimentant des ajustements nouveaux face aux difficultés de l’existence.

En résumé, la Gestalt thérapie apporte une meilleure connaissance de soiun développement de  ses  talents et  de sa créativité pour  un mieux-être en harmonie avec le monde.

F. Perls, son créateur disait :

La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » aussi on peut dire que c’est réellement un art de vivre, une « philosophie existentielle

Manon Boehme