Equilibre familial et naturopathie

Comment concilier bonne hygiene de vie, alimentation saine et variée avec les imperatifs du quotidiens ?

Ne se substituant en aucun cas à la médecine traditionnelle, la naturopathie peut accompagner le développement de votre enfant et de la famille en général, de façon simple et naturelle.

Une alimentation saine, variée, dénuée de toute substance allergène (à définir en fonction de votre terrain), de l’exercice physique adapté aux envies et besoins de votre enfant, un sommeil adéquat, des massages, du yoga…. sont autant de pistes à Explorer pour permettre à votre enfant de grandir et de se développer sereinement.

Le massage peut par exemple aider les enfants à prendre conscience de leur corps et ainsi augmenter leur confiance en eux même. De même, l’apprentissage de la respiration, dès le plus jeune âge, à travers des exercices simples ou du yoga, peut les aider à mieux gerer des situations stressantes et à les apaiser.

La naturopathie vise à nous rendre autonomes et à connaître et repérer les signaux que nous envoie notre corps. Très intuitifs, les enfants, en étant sensibilisés à ces problématiques tôt (alimentation saine, exercice physique, respiration, sommeil) sauront ensuite devenir autonomes et épanouis. Grâce à une bonne alimentation notamment, ils boosteront leur immunité….en meilleure sante, ils profiteront pleinement de leurs activités, auront une meilleure concentration, un meilleur apprentissage….dans la sérénité.

Il n y a aucune recette miracle mais de nombreuses pistes à explorer en famille afin de sentir ce qui nous convient le mieux.

Quelques exemples : à 6 ans, un enfant qui buvait encore du lait était souvent encombré du nez. Ses parents lui ont proposé de ne pas boire de lait pendant 10 jours afin de faire un test. Ils ont remplacé son lait du matin par des jus (pommes, légumes cf recettes) ou des smoothies ….effet immédiat, il a choisi lui même de ne plus boire de lait et démarre ses journées boosté par un bon jus frais. Il n’a par la suite plus jamais eu de souci respiratoire….

Massages : masser ses enfants nous détend, les apaise,….cela peut devenir un petit rituel et en général ils adorent ensuite se masser par exemple les pieds, les uns les autres (cf apprentissage massage au bol kansu).